Carte d’identité nationale

À compter du 1er mars 2017, votre demande de carte nationale d’identité (CNI), à l’instar des demandes de passeports, doit être effectuée auprès d’une mairie équipée d’un dispositif numérique de recueil des données biométriques, cela indépendamment de votre domicile. La mairie d’Avoise ne traite donc plus les demandes de CNI ou passeports.

Dix-sept mairies sont équipées de ce dispositif dans la Sarthe : Sablé-sur-Sarthe, Brûlon, La Flèche, La Suze, etc. Attention au délai : environ 4 à 6 semaines, parfois plus. Les mairies vous reçoivent sur rendez-vous ; et il est fortement conseillé d’anticiper cette demande de rendez-vous..

Mairie de Sablé-sur-Sarthe : 02 43 62 50 13
Mairie de Brûlon : 02 43 95 60 28
Mairie de La Flèche : 02 43 48 53 53
Mairie de La Suze-sur-Sarhe : 02 43 77 30 49

Pour gagner du temps, il est possible de remplir une pré-demande en ligne en suivant ce lien vers l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour utiliser ce télé-service, il faut vous faut créer un compte, puis saisir vos informations dans « Pré-demande CNI » en ligne.

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

À noter, enfin, que depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité d’une carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes de plus de 18 ans. L’allongement de 5 ans concerne les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées après le 2 janvier 2014 à des personnes majeures.

La CNI est un document gratuit. En revanche, en cas de non-présentation de la carte nationale d’identité en vue de son renouvellement, vous serez soumis à un droit de timbre dont le tarif est fixé à 25 €.

Comment obtenir un passeport ?

Les démarches pour l’obtention d’un passeport obéissent aux mêmes règles que celles en vigueur pour l’obtention d’une carte nationale d’identité : voir ci-dessus. Vous pouvez aussi faire votre pré-demande ici. Il y a toutefois quelques spécificités.

Un passeport biométrique a une durée de validité de 10 ans pour un majeur et 5 ans pour un mineur. Attention, la date limite de validité ne permet pas nécessairement de voyager jusqu’à son terme. En effet, de nombreux pays exigent que le passeport de ses visiteurs expire au moins 6 mois après la date de retour envisagé. Il s’agit d’un point à vérifier scrupuleusement avant tout départ.

Quant aux passeports pour mineur, ils restent valables même si le mineur atteint sa majorité avant le délai de 5 ans. Ainsi, par exemple, un mineur qui fait son passeport à 17 ans pourra l’utiliser pendant 5 ans, soit jusqu’à ses 22 ans.

Un passeport est par ailleurs payant, contrairement à une carte nationale d’identité. Afin de faciliter vos démarches administratives, vous avez depuis mars 2015 la possibilité d’acheter votre timbre fiscal pour le passeport sous forme dématérialisée en ligne sur https://timbres.impots.gouv.fr/.