Un peu d’histoire…

Le premier nom d’Avoise au VIIe siècle, Avesa, semble exprimer une position sur une rivière, ou des prairies, ou les deux à la fois.

Mais des outils préhistoriques retrouvés sur la commune attestent que le territoire d’Avoise a été occupé sans interruption depuis… 300 000 ans !

Des fouilles menées dans les années 1970 ont aussi révélé l’existence d’une villa de l’époque gallo-romaine située entre les fermes aujourd’hui nommées « La Bellangeraie » et « Le Grand Theil ».Au Xe siècle, Avoise comptait trois mottes féodales, et c’est sur l’une d’elles que s’est implanté le village.

Durant les siècles suivants, seize tisserands travaillaient le lin et le chanvre. A proximité, trois moulins fabriquaient du papier et du carton. Au port, les gabares échangeaient le vin, le sel, l’ardoise et le tuffeau en provenant de l’Anjou…

Mais la construction des quais ferroviaires à Sablé-sur-Sarthe a entraîné progressivement la ruine de ce commerce à Avoise. L’activité économique a décliné tout au long du XIXème siècle, remplacée par une activité agricole toujours présente en ce début du XXIe siècle.

Avoise d’antan

Patrimoine historique & architectural

Avoise compte un riche patrimoine historique et architectural qui s’organise
autour de six sites principaux :

 

L’ église Saint-Sulpice

La tour à sel (ou Vieille tour »)

Le manoir de la Perrine de Cry

Le château de Dobert

Le château de Pescheseul

Le lavoir