Le lavoir

En Sarthe, les lavoirs ont une très riche histoire et ont bénéficié d’un livre superbement illustré publié par l’association « Patrimoine et Lavoirs en Sarthe » en 2015.

A Avoise, tout commence en février 1927 lorsque la commune désire établir un lavoir sur la dérivation du ruisseau des Deux-Fonts. Mais, l’agent-voyer renonça à en faire l’étude : trop de travail avec les chemins qui sont en si mauvais état ! La municipalité passa alors un marché de gré à gré « pour 7 885 francs » avec un entrepreneur de Noyen-sur-Sarthe, pour construire un lavoir tout en béton de ciment armé sur des fondations en moellons, couvert en tôles.

Sa restauration, par un chantier de jeunes en 2011, a été cofinancée par la commune, le ministère de l’Agriculture, le Fonds européen agricole pour le développement rural et le Pays Vallée de la Sarthe. La charpente a alors été surélevée et embellie d’une couverture en ardoises. Son accès fleuri a obtenu en 2021 les félicitations du jury des Villes et Villages fleuris. Ce lavoir est devenu un lieu patrimonial de rencontre annuelle des Avoisiennes et des Avoisiens à l’occasion de la fête de l’Assomption.