L’ église Saint-Sulpice

 

L’église Saint Sulpice est un édifice médiéval roman du XIIe siècle (1136) remanié au cours des XIIIe et XIVe siècles puis à nouveau du XVIIe au XIXe siècles.

A l’extérieur, elle se distingue par sa tour – clocher de base carrée avec une flèche charpentée adossée au mur pignon ouest présentant de fines ouvertures et surmonté d’un toit hexagonal recouvert d’ardoises plates.

En entrant, le visiteur découvre une large nef centrale aux murs de moellons enduits, aux vitraux anciens, à la charpente de bois et au plafond lambrissé sur la voûte.

Cette nef mène vers le chœur à chevet plat et sa représentation de la Cène. La baie du chœur date du XVIIe siècle, le bras nord du transept fut ajouté par la suite ainsi que la chapelle Saint-Sébastien.

Le chœur abrite un retable du XVIIe siècle (1660-80), pièce maitresse de l’église. Il aurait été conçu par Nicolas Bouteiller et réalisé par l’artisan marbrier Julien Lecomte, en tuffeau blanc et marbre de Juigné noir veiné de blanc.

Onze objets sont protégés au titre des monuments historiques : outre le retable, des tableaux anciens (un bel « Ange gardien » du XIXe siècle), un calice, un tabernacle sculpté, une chaire à prêcher, un seau à eau bénite et des statues dont un Christ en croix de Raymond Dubois (XXe siècle).

L’église Saint-Sulpice d’Avoise a bénéficié à deux reprises, pour des opérations  de restauration, des aides de la Fondation pour la sauvegarde de l’art français.