Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral.

Tous les français et françaises majeurs jouissant de leurs droits civiques et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.
Les jeunes qui ont eu 18 ans et ont été recensés lors de la journée Défense et Citoyenneté sont en revanche inscrits d’office sur les listes électorales de leur commune. Ce n’est que s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office ou s’ils ont déménagé qu’ils doivent faire une démarche volontaire d’inscription auprès de leur mairie.

Comment s’inscrire sur les liste électorales ?

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.
Preuve de nationalité et d’identité : par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité ;
Attache avec la commune : établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz, d’électricité). Le droit d’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts, ou à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, vous pouvez utiliser l’outil mis en ligne par la direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur sur service-public.fr (ISE : interroger sa situation électorale). Accéder au service ISE